jeudi 11 novembre 2010

Recette : La borsch, cette soupe réconfortante


J’ai toujours aimé les betteraves. Leur couleur est tout simplement hallucinante et j’adore leur goût. La borsch, cette soupe ukrainienne, populaire dans les pays de l’est, est entrée dans ma vie lors d’un séjour en Tchécoslovaquie et revient toujours dans ma cuisine lorsque l’automne s’installe.
Il existe plusieurs variantes de borsch mais voici la recette que je préfère.

Recette : La borsch

Ingrédients:
  • Un oignon jaune, haché finement
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 2 carottes, pelées et râpées
  • 2 betteraves, pelées et râpées
  • 4 tasses de choux haché
  • 2 pomme de terre, pelées et râpées
  • 1 cuillère à table de pâte de tomate
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 1 cuillère à table de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à table de persil frais haché
  • 3 cuillères à table de ciboulette fraîche hachée
  • Sel et poivre au goût
  • Crème sûre
Méthode:

  1. Dans une casserole, faire revenir dans un peu d’huile l’oignon et l’ail durant 10 minutes. Ajoutez les carottes, betteraves et le chou. Couvrir et laissez cuire pour environ 20 minutes en remuant quelques fois.
  2. Dans une grande casserole, placez les pommes de terre et ajoutez 8 tasses d’eau. Amenez le tout à ébullition et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres soit environ 10 minutes.
  3. Ajoutez aux légumes la pâte de tomate, le sucre et le vinaigre. Cuire 2 minutes jusqu’à ce que le sucre se dissout. Ajoutez les légumes aux pommes de terre et laissez mijoter pour 10 minutes. Ajoutez sel, poivre le persil et 2 cuillères à table de ciboulette.
  4. Au moment de servir, ajoutez un peu de crème sûre et de ciboulette pour la garniture.
La borsch se mange chaude ou froide.  Personnellement, je la préfère chaude :)



Caroline (Twitter @carocloutier)

Aucun commentaire: