lundi 12 septembre 2011

Recette : Crème glacée vanille de base


Depuis que j’ai ma sorbetière, je ne jure plus que par la gelato/crème glacée maison. Dernièrement, j’ai tenté de faire de la gelato à la vanille, mais je trouvais que le goût des œufs était trop prononcé et masquait le délicat parfum de la vanille.

J’ai donc élaboré une pour une recette sans œuf qui était absolument délicieuse. Je me suis servie de cette recette de base pour y incorporer du caramel à la fleur de sel maison et créer un dessert simple à réaliser, mais qui a eu un succès retentissant auprès de mes convives.



Recette : Crème glacée vanille de base

Ingrédients

  • 1 tasse de lait 3,25%
  • ¾ de tasse de sucre
  • Une pincée de sel
  • 2 tasses de crème 35% (j’utilise la nutrinor lorsque c’est possible)
  • Une gousse de vanille

Méthode

1- Dans un chaudron, mélangez le lait, le sucre et le sel.
2- Préparez la gousse de vanille en la coupant sur le sens de la longueur et en grattant doucement l’intérieur à la pointe du couteau. Ajouter l’intérieur ainsi que l’écorce de la gousse au mélange lait, sucre et sel.
3- Cuire à feu doux-moyen jusqu’à ce que le thermomètre indique 80 degrés Celcius. Retirez du feu, laissez tempérer.
4- Une fois tempéré, tamisez le mélange dans un bol non réactif (porcelaine, verre) afin de retirer les écorces de la gousse.
5- Ajoutez la crème. Couvrir et réfrigérer jusqu’au lendemain matin.
6- Utilisez votre sorbetière pour mélanger la préparation selon les indications du fabricant.
7- Transférer le mélange dans un contenant allant au congélateur. C’est à ce moment que j’ajoute un ruban de caramel à la fleur de sel alors que la moitié du mélange est dans mon contenant, puis j’ajoute un deuxième ruban sur le dessus. Allouez un minimum de 2 heures avant de servir la crème glacée.

Caroline Cloutier (@CaroCloutier sur Twitter)

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Aaaaarg, en plus du siphon (que je n'ai pas encore, snif), il me manque une sorbetière. Je rêve d'un sorbet aux poivrons rouges avec une bruschetta au fromage de chèvre!
Une belle recette en tout cas, je la garde sous le coude au cas où j'achète de manière compulsive une sorbetière ^^'

Joël Paquin a dit...

Wow, ce genre de recette me plaît beaucoup: de la crème et de la vanille :)

Sneak attack! Puis cours avec le pot de crème glacée!

Joël

Nini a dit...

Il y a un moment que je pense à me procurer une sorbetière. J'hésite entre une sorbetière complète ou un bol qui se fixe à mon mélangeur Kitchenaide. Qu'utilises-tu? Tu as des recommandations?

Merci ;-)

Sonia

Carotte + Lychee a dit...

Nini, c'est une bonne question. Personnellement, je suis allé avec une sorbetière complète de Cuisinart et à date je ne regrette pas mon achat.

Caro

Anonyme a dit...

je cherchais des recettes de glace carotte et je suis tombé sur ce site pensant trouver une recette glace carotte lychee et je suis tombé sur une simple glace vanille. Le nom du site induit en erreur je suis déçu :(