dimanche 24 août 2014

Recette : Pesto au basilic


Des pâtes au pesto et saucisses Toulouse, saumon au pesto, mayo au pesto dans les hambourgeois, etc. Il y a tant d'usages possibles pour cette purée de basilic! Lorsque le basilic est en saison, au mois d'août, j'aime préparer cette recette que je congèle à l'aide de moule à cubes de glace.  Ceci crée des portions individuelles faciles à utiliser.

Recette de pesto au basilic 


Ingrédients 

  • 8 tasses de basilic frais
  • 1/4 de tasses de noix de pin grillées
  • 1/2 tasse de parmesan râpé ou romano râpé
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 tasses d'huile d'olive
  • Sel et poivre 

Méthode  

  1. Dans une poêle, à feu moyen-élevé faire griller les noix de pin jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées en remuant constamment sans aucun corps gras. Laissez refroidir.
  2. Dans un mélangeur sur pied, ou mieux, un robot culinaire, mettre les ingrédients et pulser jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et uniforme. Comme j'utilise un mélangeur sur pied, j'ai tendance à ne pas ajouter tout le basilic au début et y aller graduellement.
  3. Le pesto frais a tendance à s'oxyder à l'air et devenir brun. Vous pouvez ajouter quelques cuillères à table de jus de citron pour ralentir ce processus. Personnellement, je n'en ajoute pas, car je préfère le congeler dans un moule à cubes à glace. Une fois que les cubes de pesto sont congelés, je les démoule et les entrepose dans un contenant hermétique. Je dégèle ensuite au besoin les cubes selon l'inspiration du moment.
Caroline (aka @carocloutier sur Twitter)

Aucun commentaire: