vendredi 13 avril 2012

Recette : popcorn au caramel


Depuis mon voyage à Chicago, je suis hantée par des souvenirs du popcorn au caramel de chez Garrett Popcorn. Il est fantastique, fabuleux, il fait passer le Cracker Jack pour de la mousse de nombril, Oprah ne se peux plus tellement elle ne se peut plus, je retournerais à Chicago, juste.pour.ça. Oui.

Un soir que j'ai eu envie de faire du popcorn au caramel, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé cette recette.

Après un test qui s'est avéré plus que concluant, comme ils disent dans le billet, ce n'est pas la recette originale, mais c'est absolument très près de mes souvenirs!

Voici donc la recette de popcorn au caramel

Ingrédients

  • 1 tasse de grain de popcorn
  • 1 cuillère à table d'huile de noix de coco ou d'huile d'arachide
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 2 tasses de cassonade
  • 1 tasse de beurre
  • 1 tasse de sirop de maïs
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude

Méthode 
  1. Dans un grand chaudron doté d'un couvercle, chauffez l'huile de noix de coco à feu vif. Lorsque l'huile est bien chaude, ajoutez les grains de maïs, couvrir et secouer la casserole régulièrement. Faire éclater les grains jusqu'à ce que le rythme commence à ralentir à moins d'un éclatement par seconde. Attention de ne pas trop faire cuire, car la seule chose pire que du popcorn brûlé, c'est probablement une pêche molle!
  2. Transférez le popcorn dans un sac de papier brun et avec le sel. Fermez et secouez le sac pour distribuer de façon uniforme le sel et enlever l'excédent d'huile. Mesurez 13 tasses de popcorn éclaté et réservez.
  3. Préchauffez le four à 250 degrés F.
  4. Dans un chaudron, sous un feu moyen-élevé, combinez la cassonade, le beurre, le sirop de maïs et le bicarbonate de soude. Amenez à ébullition, réduire le feu à moyen-doux et cuire 8 minutes sans brasser (ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbon indique 235 degrés F)
  5. Dans un grand bol en inox, mettre la moitié du popcorn et la moitié du caramel et brasser afin d'enrober rapidement le popcorn de caramel à l'aide d'une spatule de silicone. Transférez sur une plaque de métal.
  6. Répétez l'étape 5 avec la deuxième partie du mélange.


  7. Cuire au four 1 heure en retournant le popcorn toutes les 10 minutes afin de s'assurer de l'uniformité de la distribution du caramel.
  8. Laissez ensuite complètement refroidir et briser délicatement les gros morceaux avec les mains.
Caroline Cloutier (aka @CaroCloutier)

4 commentaires:

Unknown a dit...

ça a l'air d'être un vrai délice ton popcorn au caramel !!! je salive déjà !!!

Anonyme a dit...

Haaaa, de vraies petites merveilles, je ne savais pas que la recette était aussi simple. On en mangerait par poignées entières :)

me a dit...

Ooh! à quel degré le four? merci!

CarotteLychee a dit...

Chococacaooo : Bonjour, le four doit être à 250 degrés F.